La première Charte du Pays des Combrailles a défini des orientations pour le développement de ce territoire sur la période 2003 – 2013. Par cette charte, le Pays des Combrailles se fixait comme objectifs de devenir dans les dix prochaines années un territoire équilibré, à l'identité affirmée, porteur d'un projet de développement dynamique et solidaire dans un environnement de grande qualité.
Ce document a constitué un cadre de référence pour de nombreuses démarches ultérieures :
- Contractualisation avec la Région sur les programmes Auvergne +
- Elaboration de candidatures aux programmes LEADER.

La période de contractualisation qui s’ouvre en 2015-2016 est marquée par une ambition forte de coordination des dispositifs entre eux, découlant de la diminution des crédits publics et de la nécessaire optimisation des moyens mis en œuvre pour le développement territorial.
Dès lors, les acteurs locaux ont considéré qu’il était préférable de déterminer une stratégie de développement pour la période 2015 – 2020, soit 6 ans et non pas 10 ans, comme ce fut le cas de la précédente charte de Pays. Ainsi, le lien entre la stratégie, les actions et leurs financements est-il beaucoup plus clair que lors de la précédente période, au cours de laquelle la mise en œuvre des actions s’est faite au fur et à mesure de l’identification des opportunités de financement. Aussi, cette stratégie prévaut pour l’ensemble des contrats et programmes qui permettront de la concrétiser : Auvergne +, LEADER 2015-2020, CTDD.

 

La stratégie retenue est plus concentrée et plus ciblée que ne l’avait été la charte de Pays 2003 – 2013.
Dans la continuité de l’ambition démographique affirmée avec le précédent programme LEADER et du contrat Auvergne + 2ème génération, la stratégie s’articule autour de l’objectif démographique défini en 2010 à travers le SCOT du Pays des Combrailles, qui consiste à accueillir 6 000 nouveaux habitants dans les 20 prochaines années de façon à ne pas perdre d’habitants et maintenir ainsi le niveau de population des Combrailles autour de 47 000 habitants (« Cap 6 000 »). En complément d’un très important effort effectué ces dernières années sur le développement des services à la population qu’il convient de conforter, la stratégie du Pays vise à s’appuyer davantage sur des éléments fondamentaux pour l’attractivité des Combrailles : l’emploi et l’image du territoire.
Le territoire des Combrailles n’est pas homogène et les secteurs géographiques ne disposent pas des mêmes atouts et opportunités en terme de développement. Aussi, la stratégie devra s’atteler à permettre un rééquilibrage du territoire en terme d’activités et de dynamique démographique.

 

La stratégie du Pays des Combrailles pour la période 2015-2020 se compose de 5 objectifs stratégiques, déclinés en orientations, elles-mêmes déclinées en types d’actions possibles. Les deux premiers objectifs sont considérés comme centraux, les trois suivants viennent en soutien de manière complémentaire et transversale.
Les 5 objectifs de la stratégie de développement :

 

Objectif N° 1 : Dynamiser l'économie locale
Objectif N° 2 : Accroître la notoriété du territoire et son attractivité
Objectif N° 3 : Mettre le numérique au service des habitants, des touristes et des entreprises
Objectif N° 4 : Accompagner les évolutions institutionnelles, sociétales et l'innovation
Objectif N° 5 : Relever les défis de la mobilité et de la transition énergétique