Vous êtes dans : Accueil > Le SMAD des Combrailles et ses actions

Le SMAD des Combrailles et ses actions

 

 

 

 

Depuis 1985, le SMAD des Combrailles fédère les communes et des Communautés de communes du Pays des Combrailles. Son périmètre s’étend sur 103 communes et 9 Communautés de communes. Le SMAD des Combrailles initie et porte les démarches de stratégie de développement pour le territoire du Pays des Combrailles.

 

La stratégie de développement du territoire s’est concrétisée depuis 2002 par la démarche de Pays qui a guidé l’action du SMAD et de ses partenaires, en particulier les Communautés de communes des Combrailles, dans leurs actions pendant plus de 10 ans.
Afin de s’adapter aux évolutions du territoire, de faire évoluer les objectifs et de mieux coordonner les outils de développement, le SMAD a initié en 2014 une .refonte de la stratégie de développement des Combrailles

 

 

Le SMAD des Combrailles a également compétence pour contractualiser avec différents financeurs afin de faciliter la mise en place des projets. Il est également porteur de programmes et procédures qui ne peuvent pas être menées à une échelle plus locale et qui répondent à ces enjeux forts pour le territoire. Certains de ces outils peuvent avoir une valeur juridique notamment en matière d’urbanisme et d’environnement.

 

L’objectif général qui est visé à travers la mise en œuvre de ces moyens et à travers leur coordination forte avec les politiques départementale, régionale et des communautés de communes, est le développement du Pays des Combrailles. Cela induit également des moyens d’observation et d’analyse prospective de la situation, mais aussi des procédures financières et des démarches réglementaires