Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Poursuite du développement de la Télémédecine sur le territoire des Combrailles

Poursuite du développement de la Télémédecine sur le territoire des Combrailles

Le syndicat Mixte pour l’aménagement et le Développement des Combrailles (SMADC) poursuit aujourd’hui ses actions d’amélioration et de développement du territoire en matière de santé. Conscient de la précarité de l’offre de soins sur le territoire et des freins relevés lors de la première expérimentation télémédecine en 2010, le SMADC a inscrit dans le Contrat Local de Santé du territoire, une nouvelle orientation pour poursuivre le développement de la télémédecine sur le territoire.

 

Ce projet a été contractualisé avec l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes en 2019 dans le cadre de l’appel à projets Télémédecine auquel a répondu et a été retenu le SMADC. Ce dernier s’est engagé pour l’année 2020 dans le développement des activités télémédecine pour l’ensemble des établissements Sociaux et Médico-sociaux du réseau ESMS avec pour principal objectif de permettre aux Résidents (Personnes âgées institutionalisées et Adultes handicapés) de ces structures de bénéficier de l’expertise des médecins spécialistes.

 

La mise en œuvre concrète de ce projet a débuté en Janvier 2020 par un état des lieux au sein de chaque site requérant (EHPAD et Foyers occupationnels Adapei des Combrailles) du projet avec la mise à disposition de la plateforme Télémédecine MonSisra du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) SARA. Ci-dessous l’image de la réunion de travail technique du SMADC avec les référents télémédecine de l’EHPAD Le Relais de poste à Pontgibaud.

 

 

Rencontre avec les professionnels de l’EHPAD Le Relais de poste (Pontgibaud) : Etat des lieux et installation de la plateforme Télémédecine MonSisra.

 

 

 

Cet état des lieux a permis de valider l’application des prérequis techniques et d’apporter des solutions aux problèmes pouvant bloquer la mise en place de la télémédecine.

Les échanges ont également été menés et sont en cours avec les établissements de santé partenaires du projet pour la formalisation de l’organisation. Ce sont entre autres le CHU de Clermont Ferrand, le Centre Hospitalier Sainte Marie, le Centre Hospitalier de Riom, le Pôle de Santé République à Clermont,…….

 

 

La plateforme Télémédecine MonSisra permettra aux professionnels de santé de planifier et de réaliser des actes de téléconsultation et de téléexpertise sécurisés en lien avec un patient (acteur principal du parcours de soins).

Dans un premier temps le choix est fait de n’ouvrir que deux filières : la Psychiatrie et la gériatrie. Néanmoins le projet Télémédecine des Combrailles entend se développer les années suivantes par ajout successif de filières avec des partenariats diversifiés.

D’ici Avril 2020, le SMADC prévoit d’équiper l’ensemble des EHPADs des Combrailles avec des solutions techniques fixes et mobiles pour la réalisation des activités télémédecine dans des salles dédiées et même au lit du patient.

 

Les premiers usages de cette expérimentation sont attendus début Juin.