Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Information activité Cellule de répit des Combrailles

Information activité Cellule de répit des Combrailles

La cellule itinérante de répit et de soutien aux proches aidants des Combrailles suspend ses activités à partir du 08 décembre 2017 et devrait reprendre son fonctionnement normal dès le 08 janvier 2018.

 

 

Vous serez tenus informés de la date de reprise de l’ensemble des prestations que vous propose la cellule et qui sont rappelées ci-après :

 

 

 

Des heures de répit à domicile : La cellule intervient au domicile de la personne accompagnée pour vous permettre de dégager du temps pour vous., temps dont vous disposez comme bon vous semble (faire des courses, honorer des rendez-vous, ou simplement prendre du temps de repos, rompre avec le quotidien…).

 

- Conditions : 6 heures de répit par mois non cumulable, à prendre dans la limite de 3 heures maximum par jour, selon les disponibilités du service au tarif de 3 € de l’heure

 

- Déroulement : la cellule propose des activités adaptées aux possibilités de la personne accompagnée à votre domicile.

 

 

 

Des ateliers par groupe pour les personnes aidées délocalisés par secteurs : La personne accompagnée participe à un groupe d’activités pour permettre de dégager du temps et du répit à l’aidant :

- Conditions : ateliers de 3 heures de 14 h à 17 h, plusieurs secteurs concernés, transport possible jusqu’au lieu de l’activité, tarif gratuit

 

- Déroulement : la cellule propose plusieurs activités adaptées (ludiques, de stimulation) en groupe, un goûter, un temps d’échange.

 

 

 

Des activités destinées aux aidants et à la personne aidée : Vous participez avec la personne que vous accompagnez à une journée, un repas, une sortie à thème pour entretenir la possibilité et le plaisir de faire encore des choses ensemble et de les partager.

Vous rencontrez d’autres personnes qui vivent la même situation que vous, vous sortez de votre domicile, rencontrez du monde….

 

- Conditions : à la journée, à la demi-journée, repas ou sorties, séjours de répit (week-end prolongé)

 

- Transport possible, le tarif varie selon la nature des activités mais la participation demandée est modique.

 

Des activités de groupe au profit des aidants : Vous prenez du temps pour vous en effectuant une activité partagée avec d’autres aidants (loisirs, détente, relaxation, sport…)

- Conditions et déroulement : Ces activités sont organisées de façon à permettre à la cellule de répit de prendre en charge en parallèle, les personnes accompagnées afin de vous permettre de profiter en toute tranquillité de ce temps libéré.

 

 

 

Accompagnement : en tant qu’aidant, vous avez besoin d’informations, de conseils, d’écoute, de soutien, la cellule est à votre disposition, elle peut vous renseigner par téléphone, se rendre à votre domicile, ou vous recevoir dans son local situé à Saint-Gervais-d’Auvergne.

 

L’équipe de la cellule vous souhaite ainsi qu’à votre famille de bonnes fêtes de fin d’année

 

Marie-Ange & Anne-Sophie